Tourisme et activités
depuis le Saut de la Truite
Notre maison d’hôtes est lovée dans un écrin de verdure, au départ de nombreux sentiers de randonnée.
Orbey est un village de montagne, idéalement situé car à mi-chemin entre les grandes étendues des crêtes vosgiennes et les paysages de carte postale du vignoble alsacien.
Respirez le grand air dans le Massif Vosgien
Des sentiers au départ de chez nous
Plusieurs chemins de randonnée passent par le Saut de la Truite. De très belles balades familiales faciles sont possibles jusqu’à la Tour du Faudé ou jusqu’au Sacré Coeur, les deux garantissent de superbes panorama sur le village et les alentours. Pour des randonnées plus sportives (munissez-vous de la carte IGN du secteur), différents sentiers mènent jusqu’au Lac Blanc ou Lac Noir. Prévoyez la journée, nous pouvons nous occuper de vous préparer un panier pique-nique pour votre escapade !
Des centaines de kilomètres de sentiers balisés aux alentours
Les amateurs de randonnées trouvent ici de quoi assouvir leur passion. Le Club Vosgien balise avec soin les itinéraires, recensé sur les cartes IGN ou sur les parcours proposés par l’office de tourisme. Les paysages ici sont plus beaux les uns que les autres et les possibilités de parcours infinies, il y en a de tous les niveaux.
L’Alsace se découvre aussi à vélo
Les cyclistes sont ici aussi dans leurs éléments. Affrontez les célèbres cols empruntés par le Tour de France et faites chauffer les mollets sur nos routes de montagne ou de vignoble ! L’Alsace à vélo, c’est 2500 kilomètres de véloroutes et de voies vertes ! Des itinéraires sont aussi réservés aux VTT sur tout le Massif, avec ou sans assistance électrique, c’est vous qui choisissez ! En plaine, c’est plus tranquille mais tout aussi bucolique sur les pistes cyclables qui longent le Rhin. Les plus téméraires pourront rider sur les pistes d’un des meilleurs Bike Park de France !
Aventures et sensations à la Station du Lac Blanc, été comme hiver
La Station du Lac Blanc est située à 30 minutes de notre maison d’hôtes. Tout est prévu pour que vous y passiez du bon temps et que vous puissiez profiter de cette belle nature préservée.
En période estivale, outre les sentiers de randonnée et de VTT, vous pourrez tester votre agilité sur le parcours accrobranche et vérifier votre sens de l’orientation sur les différents parcours d’orientation proposés. Les plus jeunes explorent le sentier ludique pour résoudre des énigmes ou découvrent de nouvelles sensations sur le sentier pieds nus. Dévalez les pistes en toute sécurité sur la luge d’été Tricky Track. Vous trouverez sur place de quoi vous restaurer ou boire un verre.
Les premiers flocons arrivent parfois dès décembre, la station revêt alors son manteau blanc et promet des moments de glisse inoubliables. En luge, en raquette, en ski alpin ou en ski nordique, faites le plein d’aventures enneigées dans ces paysages féeriques.
L’Alsace, une destination rêvée pour les épicuriens
Qui dit Alsace dit villages de carte postale, dédales de ruelles pavées, maisons à colombages et vignobles à perte de vue … Notre région est riche de ses traditions et est réputée pour être accueillante. Les Alsaciens sont des bons-vivants, qui aiment se retrouver autour d’un verre et d’une bonne table gourmande, au restaurant ou lors des événements festifs organisés tout l’été.
Une tradition gastronomique riche et variée
Impossible d’évoquer l’Alsace sans parler de ses spécialités culinaires. La première qui vient à l’esprit est incontestablement la choucroute garnie. Nous la proposons régulièrement à notre table d’hôtes, tout comme le baeckeoffe, la tarte flambée ou encore les fleischnackas.
Le Val d’Orbey est réputé pour sa fameuse truite et son délicieux fromage de munster.
Nous avons la chance d’avoir encore de nombreux petits producteurs et vous pourrez repartir chez vous avec de délicieux souvenirs gourmands (le Cellier des montagnes est une bonne adresse pour vous ravitailler en produits du terroir !).
Pendant votre séjour, si vous partez en montagne, nous vous conseillons de vous arrêter en ferme-auberge pour déguster l’incontournable menu marcaire ! Et dans le vignoble, ne manquez pas de pousser les portes des winstubs dans les petits villages. Envie d’une cuisine plus gastronomique ? Nous avons de grands chefs étoilés pour ravir vos papilles.
Notre coup de cœur ? Tous les mercredis de l’été, est organisé dans le parc du Village d’Orbey un marché de producteurs fort sympathique. Nous aimons y emmener nos hôtes pour passer une soirée conviviale et gourmande. On fait son marché parmis les différents producteurs et ensuite on passe à table sur place !
Découvrez nos terroirs et rencontrez nos vignerons
À flanc de coteau, sous l’œil protecteur d’anciens châteaux forts, la vigne alsacienne s’épanouit à perte de vue. Nos viticulteurs y cultivent avec passion des cépages d’exception. 7 cépages sont traditionnellement présents dans chaque domaine : Le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Muscat, le Pinot Blanc, le Sylvaner, et le Pinot Noir. A l’exception du Pinot Noir, la majorité des vins d’Alsace sont des vins blancs. Les jeunes générations innovent et proposent désormais toute une gamme de vins bio, de pinot noir rouge ou encore de vins natures …
À 10 kilomètres de chez nous, le vignoble commence à Kaysersberg. Juste à côté, le petit village d’Ammerschwihr, berceau du Kaefferkopf, compte près de 40 vignerons. N’hésitez pas à pousser les portes de leur caveau pour déguster ses fameux nectars, les dégustations sont gratuites en Alsace !
Et si vous souhaitez repartir chez vous avec quelques flacons, nous vous conseillons de rendre visite à notre ami et fournisseur au Domaine Stintzi à Husseren les Châteaux.
La Magie de Noël en Alsace
En Alsace, le temps s’arrête et vous invite à vivre des moments suspendus durant toute la période de l’avent, jusqu’au 6 janvier. Toute la région se pare de ses plus beaux atours et s’illumine pour la joie des petits et des grands. De doux effluves de vin chaud, de cannelle et de marrons chauds envahissent les rues, les cafés et les restaurants.
Pour les Alsaciens, c’est une période importante et très attendue ! Nous sommes fiers de nos traditions et de pouvoir les partager avec les visiteurs du monde entier.
Au Saut de la Truite, c’est la saison que nous préférons. Lorsque vous rentrez de vos escapades sur les marchés de Noël, le feu de cheminée crépite et les chants de Noël résonnent dans toute la maison. Rose-Marie est très attachée à décorer la maison dans les moindres détails et nous organisons d’ailleurs chaque année un réveillon de Noël et de Nouvel An pour les hôtes qui souhaitent vivre ce moment avec nous.
L’Alsace en famille, le plein d’activités ludiques et culturelles
Du fun et de la détente dans nos différents parcs de loisirs
L’Alsace est vraiment une super destination pour les enfants de tout âge. Du nord au sud, les parcs animaliers et d’attraction ne manquent pas : Cigoland, Naturoparc, Parc du Petit Prince, Montagne des Singes, Volerie des Aigles … Nous avons même juste de l’autre côté du Rhin le meilleur parc d’attractions d’Europe : Europapark.
Des musées pour s’occuper les jours de pluie
La météo est capricieuse ? Qu’à cela ne tienne, il y a de quoi aller s’amuser et se cultiver dans l’un des nombreux musées de la région. Du côté de Colmar, le musée du jouet plaît beaucoup aux plus jeunes, avec sa collection de jouets anciens ou vintage, il rappellera aussi sûrement des souvenirs aux parents. Mulhouse fait honneur à son passé industriel avec ses incontournables musées : la Cité du Train, le musée de l’Automobile, Electropolis ou encore le Musée de l’impression sur étoffe. Il y aussi les petits musées régionaux, le musée Hansi, le musée de la sorcellerie, le musée du vin et bien d’autres, à visiter sans modération.
On a même trouvé le musée rêvé pour vos ados ! Mausa, le musée du Street Art à Neuf-Brisach, expose dans les souterrains de la forteresse Vauban des œuvres grandeur nature. Les plus grands artistes du street art mondial y sont exposés
Du côté du pays welche, on vous conseille de prendre le temps de visiter le musée du Linge, une immersion au cœur des tranchées et de la guerre 14-18, et une leçon d’histoire pour les plus jeunes. Les traditions et la culture du pays welches sont à découvrir au Musée du Pays Welche et au Musée du Bois, à quelques kilomètres de chez nous.
Des châteaux pour voyager dans le temps
Notre région est riche de son passé, en témoignent de nombreuses ruines et vestiges du moyen-âge. Les contreforts vosgiens et les vallées sont protégés par ces bastions millénaires, qui dominent fièrement la plaine d’Alsace. La plupart de ces châteaux sont aujourd’hui des ruines, qui se découvrent souvent à pied. Les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Hohlandsbourg ont quant à eux été restaurés et proposent des expériences historiques immersives, avec vue imprenable sur les alentours.
Il y a tant à faire et à découvrir en Alsace qu’un séjour ne suffit généralement pas.. Nous serons toujours heureux de vous accueillir au Saut de la Truite et de vous conseiller sur les visites et activités possibles en fonction de vos envies ! Nous avons l’avantage d’être situé en centre Alsace, côté montagne, mais à quelques kilomètres de la route des vins, ce qui fait de notre Maison d’hôtes un point de chute idéal pour découvrir la région sous toutes ses coutures !